Le Musée national du Danemark met en ligne 40 000 oeuvres issues de ses collections

Le Musée national du Danemark de Copenhague met en ligne en libre accès et haute définition 40 000 oeuvres issues de ses collections via la Plateforme SMK Open  disponible depuis le 29.11.2019 en version beta.

En parallèle, le musée lance une API pour permettre aux utilisateurs de la plateforme de créer des produits dérivés, des sites Web ou des applications à partir des photographies des pièces.

« Notre collection appartient à tous les Danois. Plus l’art qu’elle contient est vu et utilisé, plus nous nous rapprochons de notre mission de Galerie nationale du Danemark », déclare Mikkel Bogh, directeur du musée. 

Le projet SMK Open a été lancé en 2016. Il bénéficie du soutien financier de la Nordea-fonden (11,7 millions de couronnes danoises, soit 1,57 million d’euros, sur quatre ans). Ouverte en 1896, la National Gallery of Denmark « abrite la plus grande collection d’art du pays » avec un fonds de 260 000 pièces. [Source NewsTankCulture]

Les pièces ont toutes été analysées, renseignées et métadatées grâce à un programme utilisant l’intelligence artificielle. La plateforme SMK Open permet aux visiteurs de rechercher des œuvres « représentant des sujets spécifiques comme des fleurs, des personnes ou des chaises ou s’inscrivant dans une palette de couleurs choisie ». 

 
Fermer le menu