Répertorier les œuvres de street art
qui ont émergé dans le monde entier, dans le cadre du mouvement Black Lives Matter, à la suite du meurtre de George Floyd (1973-2020) à Minneapolis (États-Unis) le 25/05/2020, c’est l’initiative de l’University of St.Thomas à Saint Paul (Minnesota, USA).
Cette base de données lancée en juin 2020, comprend 1 324 photographies « d’œuvres éphémères de tous types, grandes et petites, commandées ou non ». Chacune d’elles est accompagnée d’un cartel indiquant le nom de l’auteur, la date de création, l’emplacement et des détails sur le support ou les techniques utilisés. Une carte interactive permet également de localiser les items par pays.
« Le crowdsourcing est essentiel pour le projet et nous incitons les internautes à y contribuer en nous soumettant des propositions d’œuvres découvertes dans la rue. (…) Cette base servira de référentiel d’images et de future ressource pour les universitaires et les artistes, sous la forme de métadonnées disponibles gratuitement. De plus, le projet rendra possible une analyse des thèmes et des problèmes qui apparaissent dans le street art, explorés en relation avec les expériences, les réponses et les attitudes locales », déclare l’University of St.Thomas.