Rassemblant l’ensemble des collections iconographiques de la bibliothèque nationale de France : estampes, photographies, manuscrits enluminés ou autographes, dessins et gravures, Unes de presse, cartes et globes, objets d’art et monnaies entre autres, la banque d’images de la BNF rend également visible de nombreuses œuvres sous droits des plus grands artistes et écrivains du XX e siècle qui n’étaient accessibles auparavant que dans les salles de lecture de la bibliothèque.
Le patrimoine documentaire de la BnF est ainsi mis à disposition gratuitement pour la recherche et les usages non commerciaux afin de favoriser la libre circulation des savoirs.
Pour rappel :
L’utilisation commerciale d’une image, qu’elle appartienne ou non au domaine public, vise toutes les publications vendues quel que soit leur support, les expositions dont l’accès est payant, les prestations facturées à un tiers ou bien encore toutes les publications à vocation promotionnelle ou commerciale. Elle est soumise à autorisation et au paiement d’une redevance d’utilisation.
L’utilisation non commerciale ou dans le cadre d’une publication académique ou scientifique des images de la BnF n’est pas soumise à redevance mais la mention de source reste obligatoire : « BnF » ou « Bibliothèque nationale de France ». Est considérée comme académique ou scientifique, une publication réalisée dans le cadre d’un travail de recherche universitaire.