Paris Musées met à disposition en open content plus de 100 000 reproductions numériques d’œuvres des collections des musées de la Ville de Paris en haute définition.
Les reproductions, utilisables par tous, peuvent aussi être diffusées lors d’ateliers pédagogiques et d’expositions numériques. Pour chaque téléchargement, l’utilisateur obtient un dossier comprenant l’image en haute définition, un fichier avec la notice de l’œuvre et une charte des bonnes pratiques liées aux images sous licence CCØ. Les images restant soumises à droits sont quant à elles disponibles en basse définition.

Le lancement de l’Open Content a pour but de « contribuer à l’accroissement et à l’amélioration de la diffusion des collections et de renforcer les actions en faveur d’un meilleur accès à l’art et à la culture. Il favorise également l’augmentation de la visibilité des œuvres et la connaissance des collections municipales en France et à l’étranger ». Les images sont par ailleurs mises à disposition sur l’encyclopédie en ligne Wikimédia Commons, et la rédaction de contenus sur les œuvres ainsi que sur les collections et périodes concernées est « encouragée ».