La fabrique offre 10 livres en téléchargement libre et gratuit. Accéder à l’ensemble de l’offre. Une sélection :
Françoise Vergès – Un féminisme décolonial
Andreas Malm – L’anthropocène contre l’histoire : le réchauffement climatique à l’ère du capital
Alain Badiou, Pierre Bourdieu, Judith Butler, Georges Didi-Huberman, Sadri Khiari, Jacques Rancière – Qu’est-ce qu’un peuple ?
Grégoire Chamayou – Théorie du drone
Eric Hazan – La dynamique de la révolte : sur des insurrections passées et d’autres à venir
Mathieu Rigouste – La domination policière : une violence industrielle
Isabelle Stengers – Résister au désastre : dialogue avec MArin Schaffner
Ce petit livre est une invitation à entrer dans l’univers d’une des plus importantes philosophes écoféministes de notre temps. Entretien recueillant les analyses de la philosophe belge sur les décennies écoulées et futures, sur les dominations et les luttes sociales, sur les relations entre sciences et société, sur la nature ou encore sur l’émergence permanente des choses et des êtres.
La penseuse de l’écologie et de l’écoféminisme donne des pistes pour dépasser les enfermements qui entravent l’individu. Un univers aux ramifications multiples, où la pensée navigue entre les cases. Un torrent d’écologie et de liberté qui donne des pistes pour transformer l’action et dépasser nos enfermements.
Silvia Federici – Caliban et la sorcière : femmes, corps et accumulation primitive
Militante féministe radicale et universitaire, l’auteure revisite ce moment de l’histoire qu’est la transition entre le féodalisme et le capitalisme en y introduisant la perspective de l’histoire des femmes. Elle invite à réfléchir aux rapports d’exploitation et de domination alors que la privatisation des biens autrefois collectifs transforme les rapports de travail et les relations de genre.
Les Éditions Libertalia offre les versions numériques de quelques-uns de ses livres. D’autres titres s’ajouteront ces prochains jours.
Rosa Parks – Mon histoire : une vie de lutte contre la ségrégation sociale
Rosa Parks (1913-2005) est une figure emblématique des luttes noires américaines. Cette autobiographie, inédite en français, met en lumière l’intensité de son engagement tout au long du XXe siècle.
Raoul Vaneigem – Appel à la vie contre la tyrannie étatique et marchande
Raoul Vaneigem, né en 1934, est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations (Gallimard, 1967) et Histoire désinvolte du surréalisme (réédition Libertalia, 2013). L’on constatera dans ce petit essai poétique et politique qu’il n’a rien perdu de sa pugnacité. Une prose explosive qu’il met au service de la révolution et de la sauvegarde de la planète, ici et maintenant.
Mona Chollet – Chez soi, une odyssée de l’espace domestique
Pierre Charbonnier – Abondance et liberté : une histoire environnementale des idées politiques
Jean-Paul Engélibert – Fabuler la fin du monde : la puissance critique des fictions d’apocalypse
Paul Lafargue – Le droit à la paresse