Publications mises en ligne par les maisons d’édition

LA FABRIQUE ÉDITIONS

La fabrique offre 10 livres en téléchargement libre et gratuit.  Accéder à l’ensemble de l’offreUne sélection :

Françoise VergèsUn féminisme décolonial

Andreas MalmL’anthropocène contre l’histoire : le réchauffement climatique à l’ère du capital

Alain Badiou, Pierre Bourdieu, Judith Butler, Georges Didi-Huberman, Sadri Khiari, Jacques RancièreQu’est-ce qu’un peuple ?

Grégoire ChamayouThéorie du drone

Eric HazanLa dynamique de la révolte : sur des insurrections passées et d’autres à venir

Mathieu Rigouste La domination policière : une violence industrielle

EDITIONS WILDPROJECT

Isabelle StengersRésister au désastre : dialogue avec MArin Schaffner

Ce petit livre est une invitation à entrer dans l’univers d’une des plus importantes philosophes écoféministes de notre temps. Entretien recueillant les analyses de la philosophe belge sur les décennies écoulées et futures, sur les dominations et les luttes sociales, sur les relations entre sciences et société, sur la nature ou encore sur l’émergence permanente des choses et des êtres.
La penseuse de l’écologie et de l’écoféminisme donne des pistes pour dépasser les enfermements qui entravent l’individu. Un univers aux ramifications multiples, où la pensée navigue entre les cases. Un torrent d’écologie et de liberté qui donne des pistes pour transformer l’action et dépasser nos enfermements.

EDITIONS ENTREMONDE

Silvia FedericiCaliban et la sorcière : femmes, corps et accumulation primitive

Militante féministe radicale et universitaire, l’auteure revisite ce moment de l’histoire qu’est la transition entre le féodalisme et le capitalisme en y introduisant la perspective de l’histoire des femmes. Elle invite à réfléchir aux rapports d’exploitation et de domination alors que la privatisation des biens autrefois collectifs transforme les rapports de travail et les relations de genre.

EDITIONS LIBERTALIA

Les Éditions Libertalia offre les versions numériques de quelques-uns de ses livres. D’autres titres s’ajouteront ces prochains jours.

Rosa ParksMon histoire : une vie de lutte contre la ségrégation sociale

Rosa Parks (1913-2005) est une figure emblématique des luttes noires américaines. Cette autobiographie, inédite en français, met en lumière l’intensité de son engagement tout au long du XXe siècle.

Raoul VaneigemAppel à la vie contre la tyrannie étatique et marchande

Raoul Vaneigem, né en 1934, est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations (Gallimard, 1967) et Histoire désinvolte du surréalisme (réédition Libertalia, 2013). L’on constatera dans ce petit essai poétique et politique qu’il n’a rien perdu de sa pugnacité. Une prose explosive qu’il met au service de la révolution et de la sauvegarde de la planète, ici et maintenant.

EDITIONS LA DECOUVERTE

Mona CholletChez soi, une odyssée de l’espace domestique

Pierre Charbonnier Abondance et liberté : une histoire environnementale des idées politiques

Jean-Paul EngélibertFabuler la fin du monde : la puissance critique des fictions d’apocalypse

Paul LafargueLe droit à la paresse

Fermer le menu