Depuis 2012, la performance est inscrite dans le cursus de l’École Supérieure d’Art d’Avignon sous forme d’une pratique d’atelier hebdomadaire, de projets et workshops. Prolongeant et innervant cette pédagogie, un groupe de réflexion s’organise autour d’un séminaire de troisième cycle (DSRA) dans lequel sont engagés actuellement quatre étudiants-chercheurs, Xiaoxin Gui, Boris Krommendijk, Julie Larouer et Eve Woda, ainsi que deux enseignants, Cyril Jarton et Lydie Toran. Ensemble, ils constituent le comité de rédaction de ces pages, également ouvertes aux propositions de jeunes artistes encore en formation dans la mesure où elles nous semblent ouvrir des pistes intéressantes.

Destinée à faire connaître le travail des artistes-chercheurs de l’ESAA, ainsi que les projets de recherches et les méthodes d’enseignements que nous expérimentons dans cette discipline, nous souhaitons aussi que cette publication nous permette d’échanger et d’engager des collaborations avec des institutions, lieux de recherches, théoriciens et artistes qui partagent nos intérêts.

Publié dans le cadre de l’atelier de recherche et de création « Mémoire à l’œuvre », dirigé par Gilles Coudert et coordonné par Véronique Mori, de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, l‘ouvrage rassemble des rencontres-entretiens réalisés dans le cadre de l‘atelier de recherche et de création de l‘école supérieure d’art d’Avignon entre 2010 et 2014
 
Les auteurs ont initié une recherche axée sur le couple mémoire active et art contemporain. Ils ont mené plusieurs entretiens et conférences avec des artistes (Fabrice Hyber, Tadashi Kawamata, Anne et Patrick Poirier, Daniel Buren, etc.) dont cet ouvrage propose une compilation.
Ce livre est connecté avec le site internet : www.memoirealoeuvre.com.
Fermer le menu