Le Centre des livres d’artistes (cdla)
Basé depuis 1994 dans le centre de la France, en Limousin, à Saint-Yrieix-la-Perche, le cdla est un lieu de conservation d’une collection de livres d’artistes et un lieu d’exposition, le seul lieu en France à montrer exclusivement – en permanence – ce type de publications.
La collection du cdla récente compte plus de 3200 pièces. Deux thématiques, «paysages» et «enfances» fondent la singularité et la cohérence de cette collection qui rassemble livres et publications d’artistes, affiches, ephemeras et aussi cédéroms et dévédéroms d’artistes. Résidences et stages
Centre National Edition Art Image (CNEAI)
Centre d’art contemporain consacré à l’édition, à la micro-édition, à l’art et à l’image et à leur diffusion, le CNEAI accueille plus de 11 000 éphéméras, multiples et livres d’artistes. Ce fonds (collection FMRA) composé de livres, revues et magazines, posters, flyers, stickers, cassettes, dépliants, cartes postales, vinyles, CD, DVD, pages Web, emails, etc., représente plus de 2500 artistes internationaux.
Cette maison d’édition de livres d’artistes donne à « l’état de potentialité sur la toile » des livres – créations originales et rééditions (voir : les bibliothèques Situationniste ou Pirate et la Collection Dada); oeuvres sous licence art libre, gratuites et téléchargeables (format Pdf, en N&B) par tous. Fondée en 2009, par Antoine Lefebvre artiste éditeur, LBF offre une vue sur les livres exprimée par les livres eux-mêmes. Les œuvres sont faites d’extraits d’autres œuvres, pages, phrases, mots trouvés dans un coup de chance, hasard, des tentatives imaginaires, une « réflexion plastique sur la littérature ».
Éditions Incertain Sens et le Cabinet du livre d’artiste
« Fondées en 2000, les Éditions Incertain Sens sont un programme de publication et de recherche autour du livre d’artiste. Depuis 2006, elles ont initié le Cabinet du livre d’artiste: bibliothèque spécialisée, dispositif de lecture et lieu d’exposition. Leur objectif est d’encourager cette autre façon de faire de l’art qu’est le livre d’artiste, de soutenir sa production et de défendre sa présence dans la culture éditoriale et artistique. Nés dans le contexte universitaire, les Éditions Incertain Sens et le Cabinet du livre d’artiste stimulent les recherches en esthétique, documentation et histoire du livre d’artiste, et mettent à disposition de tous les publics leurs résultats: le fonds d’ouvrages (près de 3500 titres), les expositions, les conférences, ainsi que les publications des Éditions Incertain Sens, et en particulier ”Sans niveau ni mètre. Journal du Cabinet du livre d’artiste”. »