2023 Donjerkovic, Violette, Garder la réserve : étude d’un frontail de cheval du Museon Arlaten, DNSEP Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2023 MOTTE, Camille, De la relique à l’objet d’art, des lisibilités redéployées. Étude et proposition de conservation-restauration d’une boîte ornée dénommée Reliquaire de Saint François de Sales, Ex-voto de Michel II Particelli, début XVIIIe siècle, Musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers, DNSEP Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2023 2022 DAVAINE, Alice, Étude et conservation-restauration de l’incunable 610. Les enjeux de la conservation-restauration des premiers livres imprimés, DNSEP Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2022 DAVILA, Jérémy, Setâr E.1485, un processus de conservation- restauration en deux temps sur un luth à manche long persan (musée de la Musique- Philharmonie de Paris), DNSEP Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2022 PRAKASH BARTHI, Shubhankar, Étude d’After UUmwelt (2021), une exposition de Pierre Huyghe, un écosystème composé d’éléments technologiques, d’éléments naturels et d’êtres vivants : Nouveaux rôles et enjeux émergeants pour le conservateur-restaurateur d’art contemporain, DNSEP Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2022 RAYNAUD, Manon, Étude et traitement de conservation-restauration. Deux masques Bayaka du musée d’éthnographie de Genève. De l’objet à la collaboration entre conservateurs-restaurateurs européens et africains dans le cadre de la restitution du patrimoine africain, DNSEP Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2022 THEIL, Carla, Utz KAMPMANN, Farbobjekt 67/10, Programmierte Lichttastatles 3, Ou la clarification du statut d’un bien culturel par le biais de l’enquête et l’étude de Conservation-Restauration, DNSEP Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2022 2021 GEORGY, Eva, Apport de la conservation-restauration à l’avenir d’une collection d’arachnides au Musée des Confluences, DNSEP Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2021 RUFFIN, Mélanie, Fanaison d’une fleur : étude et conservation-restauration d’une sculpture « monumentale » en porcelaine, DNSEP Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2021 2020 BARCELONNE, Anna, Études et proposition de conservation-restauration pour trois éléments de mannequins en plâtre et papier-mâché polychromes, DNSEP Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2020 LEMAITRE, Adrien, La Cape et Le Tiputa. Critique d’un outil méthodologique (la typologie de valeurs culturelles) à travers l’étude préalable à la conservation-restauration d’un objet métis, DNSEP Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2020 TRUMEAU, Hélène, Spécificités de la conservation-restauration d’un fragment du mur de Berlin. Une construction militaire inesthétique, taguée, en milieu muséal, DNSEP Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2020Annexe : Répartition des fragments du mur de Berlin à travers le monde 2017 BERTRAND, Pauline, Le Thylacine du Muséum-Aquarium de Nancy. Deux interventions pour la re-présentation de la taxidermie erronée d’un animal disparu. Un outil de sensibilisation à la conservation du vivant, DNSEP Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2017 RENAUDIE, Zoé, Le monde de Feux pâles, l’exposition à l’épreuve de la conservation-restauration , Tome I, DNSEP Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2017 RENAUDIE, Zoé, Le monde de Feux pâles, l’exposition à l’épreuve de la conservation-restauration , Tome II : rapport documentaire, DNSEP Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2017 2016 DECKER, Elsa, Monument aux sapins morts, du familier au sacré. Conditions d’activation et de pérennité d’une œuvre commémorative, DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2016 LECOUEDIC, Thimothée, Restes humains dans les fluides. Projet de conservation restauration d’une collection de spécimens tératologiques, DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2016 2015 BOUTIE, Frédéric, Conserver le délitement : une documentation, ainsi qu’une étude de conservation-restauration d’un modèle de veste créé par la Maison Martin Margiela, prenant pour sujet deux exemplaires issus de la collection du Mode Museum d’Anvers, DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2015 CHASSAGNEUX, Mathilde, Une expérience cinématographique à l’épreuve du temps, sauvegarde et diffusion d’un film expérimental. Etude sur la conservation-restauration de « Soft Collisions Dream of the Good Soldier » de Yann Beauvais et Frederick Rock, 1991, DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2015& Dossier technique, Annexe DUFOUR, Laetitia, Étude comparative pour la conservation-restauration de deux masques de Côte d’Ivoire du musée africain de Lyon, DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2015 STROPPOLO, Léa, Dado, hôte des Orpellières. Le virtuel peut-il constituer une relève efficace pour un espace aux logiques de patrimonialisation et aux formes d’expérience multiples ? DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2015 2014 BÜLOW, Héléna, Étude de documentation, de conservation- restauration et de réinstallation d’une oeuvre interactive, évolutive, remémorative et documentaire Fichier Poïpoïde 1963 à maintenant, réalisée par Joachim Pfeufer en 1994, DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2014 DASSONNEVILLE, Cassandre, Enjeux de la conservation-restauration d’une oeuvre composite autour de spécimens naturalisés: Les Anonymes d’Annette Messager, DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2014 REVERT, Agathe, Le projet Aérofiat d’Alain Bublex: automobile et hybridation, DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2014 SALQUE, Caroline, Richesse et ambivalence du costume de scène. Étude de conservation-restauration sur le « costume de Bertram », création pour l’opéra Robert le Diable (Palais Garnier, 1985). Enjeux et perspectives, DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2014 VIALLE, Thiphaine, La préservation d’oeuvres d’art à composantes numériques, étude théorique et pratique. « Sweet Dream » de Julie Morel, DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2014 2013 BOULANT, Milène, Conserver la poussière ? Étude de conservation-restauration de deux oeuvres en poussière de Lionel Sabatté et de Paul Hazelton, DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2013 COURRIER, Mathilde, Le tambour kakko DMGM 996.1.1. Dépôt du Musée Guimet au Musée de la musique. De l’instrument de musique à l’objet ethnographique : quelle approche de la conservation-restauration? DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2013 GAYDON, Lucille, Pour réitérer « La Vieille neuve » sans la travestir. Conservation-Restauration d’une installation de Pascale Marthine TAYOU, DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2013 QUETEL, Éloise, De la conservation d’un patrimoine caché : cinq peaux humaines tatouées, de l’anthropologie criminelle à l’intention esthétique, DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2013 STRICOT, Morgane, La préservation des objets numériques complexes, théorie et pratique. Étude de deux exemplaires de l’installation numérique interactive « Interactive Plant Growing », et développement d’une méthodologie, DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2013 2012 AUBRY, Anaïs, Une oeuvre à risque toxique ? Étude de l’oeuvre « Toile double marron/noir » d’André Valensi imprégnée de Carbonyl® en vue de sa conservation-restauration, DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2012 BENECCHI, Camille, Ornements de plumes de Guyane : des objets en situation muséale originaires des communautés amérindiennes. Comment concevoir les échanges culturels dans le cadre de la conservation-restauration ? DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2012 BÜRHING, Lily, Contribution à la sauvegarde des biens culturels de l’internet. Étude de la communauté virtuelle YTMND et de ses productions, DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2012 DECHEZLEPRÊTRE, Joanna, Étude pour la conservation et la restauration d’une oeuvre d’assemblage : « Sans titre », réalisée par Jean-Claude Ruggirello en 1989, DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2012 GILLES, Salomé, Traitement en conservation-restauration et respect de la polysémie de l’objet. Étude d’une tunique en papier collectée au Vietnam, DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2012 KITAÏGORODSKI, Maxime, Porte condamnée ? Étude des vantaux de porte déposés de l’église Saint-Gilles, Chamalières-sur-Loire, en vue de leur conservation-restauration, DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2012 & Annexes 2011 GOORMAGHTIGH, Marie, Les œuvres peintes sous verre : visibilité des altérations, visibilité du traitement de conservation-restauration. Étude d’une oeuvre contemporaine de Daniel Schlier peinte sous verre, Tête (avec voilier), DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2011 LEBOUCHER, Sandra, Repenser l’œuvre matérielle pour son existence institutionnelle : Étude de conservation-restauration de l’œuvre de Delphine Gigoux-Martin : « Don’t believe in Christmas » DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2011 MARGOTTEAU, Noémie, Étude d’un élément de costume civil marseillais du début du XXe siècle. De la conservation-restauration du fragment à la reconstitution du vêtement, DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2011 MORLOT, Pauline, Utilisation et sauvegarde des objets pédagogiques des collections universitaires, choix et enjeux de la conservation-restauration de deux modèles anatomiques de gorille en papier-mâché, DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2011 NASTRO, Marjorie, Mur – tableau (vert) : étude préalable d’une peinture thermochromique en vue de sa conservation-restauration, DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2011 2010 CASTEL, Marie, Étude, conservation et restauration de la maquette de la mosquée Gazi Husrev bey à Sarajevo, DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2010 COULON, Elisabeth, Saint Ambroise de Narcastet. La question de la restauration d’un tableau miraculeux, DNSEP option Art, mention Conservation-Restauration, Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2010 2009 CARLY, Florence, Une alternative à la sculpture en bois polychrome : les draperies de toiles apprêtées, façonnées et peintes. Étude-Conservation et Restauration. Cas particulier de « La Mise au Tombeau » d’ Espira-De-Conflent, Avignon, École d’art d’Avignon, 2009 GIRARD, Marie-Emilie, Une esthétique de la déformation. Réflexion sur le montage d’une photographie surpeinte d’Arnulf Rainer , Avignon, École d’art d’Avignon, 2009 ISAMBERT, Camille. – Du sucre au musée, Avignon, École d’art d’Avignon, 2009 MAIRE, Aline, De la réparation à la restauration d’un masque Mossi, pour sa survivance, Avignon, École d’art d’Avignon, 2009 2008 BERGES, Ornella, Documentation et restauration d’une oeuvre recommencée de Patrick Saytour : W 1984-2008, Avignon, École d’art d’Avignon, 2008 IMBOURG, Claire, La conservation-restauration d’un élément de costume de Lucien Coutaud pour « Les oiseaux de Charles Dullin », Avignon, École d’art d’Avignon, 2008 MAURY, Antoine, Le dernier diorama de Louis Mandé Daguerre. Réflexion sur la conservation- restauration d’un dispositif d’illusion du 19ème siècle, Avignon, École d’art d’Avignon, 2008 SEHIC, Dzenan, Conserver ou restaurer une sculpture contemporaine ? Entre esthétique, éthique et valeur mémorielle, le choix d’une conservation-restauration paradoxale, Avignon, École d’art d’Avignon, 2008 2007 BLANC, Émilie, Umayoroi, les armures de cheval japonaises. Projet de conservation-restauration et d’exposition. Musée des Confluences, Lyon, Avignon, École d’art d’Avignon, 2007& Annexes CORBIN, Gwenola, Recherche sur la conservation et la restauration de Foot Soldier (Godzilla) de Kenji Yanobe. Complétée d’une étude sur les mousses polyuréthannes souples, Avignon, École d’art d’Avignon, 2007 GALEAZZI, Prune, « Chaud », une oeuvre de Léo Breuer. Réflexion sur la conservation-restauration d’une oeuvre qui fait sens par sa matérialité et son immatérialité, Avignon, École d’art d’Avignon, 2007 ROMEGGIO, Camille, Sièges rituels yoruba. Questions de conservation & restauration, entre contexte africain et recontextualisations occidentales. Étude comparative de deux objets au sein de deux contextes de conservation différents, Avignon, École d’art d’Avignon, 2007 2006 DENEUX, Alexandra, Les Reliquaires de Bernard Réquichot. Étude et traitement d’une œuvre à forte charge symbolique, Avignon, École d’art d’Avignon, 2006 DURAND, Anita, Perpétuer l’instant ? Ou quelle conservation – restauration pour les œuvres impermanentes et / ou performatives ? Avignon, École supérieure d’art d’Avignon, 2006 RANDE-RENAUD, Séverine, Temples hindous de la Réunion : un héritage en péril ? problématique liée à la protection du patrimoine historique et culturel Indo réunionnais. Avignon, École d’art d’Avignon, 2006 2005 AMIOT, Aurélie, L’art public. L’art contemporain à l’épreuve de l’espace public : histoires, enjeux, conservation, Avignon, École d’art d’Avignon, 2005 DEGLI-ESPOSITO Laurene, Tradition, dévotion : conserver-restaurer les objets en fonction, exemple d’un groupe sculpté processionnel à Bonifacio (Corse du sud), Avignon, École d’art d’Avignon, 2005 2004 LANAURE, Audrey, Les masques du théâtre nô : de la scène à l’objet de collection : Volume I & Volume II, Avignon, École d’art d’Avignon, 2004 SETTON, Jeremy, Le portrait de Dorian Gray : cahier I : un journal de ma vie , cahier II : la région centrale, cahier III : OVNI, cahier IV : lignes de vie & hors-champ, Avignon, École d’art d’Avignon, 2004 2003 FEUARDENT, Florence, Attention ! Ne pas toucher. Conservation-restauration des oeuvres de Djamel Tatah. Problématique des brillances .- Avignon, École d’art d’Avignon. Section de conservation & Restauration des œuvres peintes, 2003 OVARLEZ, Sonia, » Yax » : Fabrications et utilisations des bleu-vert mayas, Avignon, École d’art d’Avignon, 2003 2002 BOYER, Marie, Automates publicitaires d’une collection : étude des objets et réflexion sur leur restauration, Avignon, École d’art d’Avignon, 2002 TROTIGNON, Virginie, Étude de la dégradation des peintures sous verre : un premier bilan, Avignon, École d’art d’Avignon, 2002 2001 DAL MOLIN, Gaëlle, De la difficulté du choix pour la restitution de polychromies très lacunaires : étude critique illustrée par deux cas concrets, Avignon, École d’art d’Avignon, 2001 DELAUNAY, Hélène, Étude d’un masque de Malakula, Archipel du Vanuatu. Approche ethno-historique et iconographique. Approche théorique et critique en vue d’un traitement de conservation-restauration (Volume I) ; Étude matérielle et technique. Rapport de traitement (Volume II), Avignon, École d’art d’Avignon, 2001 DOUET, Christie, « Universal Circus Pir’Ouett », maquette de cirque (1924- 1971) réalisée par Georges Berger. Étude préalable à la conservation-restauration (Et Annexes), Avignon, École d’art d’Avignon, 2001 MORELLET, Rachel, François MORELLET. Étude pour une conservation de son œuvre en accord avec ses exigences, Avignon, École d’art d’Avignon, 2001 1999 BIDA, Céline, De la couleur des hiéroglyphes au Nouvel Empire, Tome I et Tome II (et Étude et traitement d’une œuvre Sud-Américaine : “La légende de Saint Isidore”), Avignon, École d’art d’Avignon, 1999 CAILHOL, Sandrine.- Projet d’aménagement de réserves : le Musée des Jacobins d’Auch (32) (et Dossier d’étude et de traitement d’œuvres : “Le réfugié Carliste » Jules de Lacger, 1840 et Scène de bataille, attribué à Graziani, fin du XVIIe-début du XVIIIe siècle, Avignon, École d’art d’Avignon, 1999 DEMONGEOT, Armelle – Contribution à l’étude des cartons de tapisserie : approche de l’évolution historique et technique des cartons de tapisserie du Moyen Age à nos jours, Tome 1 & Carton de tapisserie d’Aubusson: panneau fleuri aux sphinges, dossier d’études et de traitement d’une oeuvre, Tome 2, Avignon, École d’art d’Avignon, 1999 VASQUES, Frédéric. – L’Église Notre-Dame d’Alidon à Oppède-le-Vieux (84). Étude et approche critique des problèmes de restauration, Avignon, École d’art d’Avignon, 1999